Un médium, c'est quoi ?

médium

En préambule

L’objectif de cet article est de vous faire sortir de la caricature ou tout du moins de la vision erronée et/ou réductrice que vous pourriez avoir du médium et par là-même de tenter de démystifier la médiumnité.

Je vais vous parler avec mes mots à moi, ceux du scientifique, de l’ingénieur que je suis et que je reste avant d’être médium. 

Celui qui, au départ, était on ne peut plus cartésien tel « Saint Thomas qui ne croit que ce qu’il voit ». Je vous parlerai prochainement de mon parcours, plus longuement que je ne l’ai fait sur ma page À Propos.

J’aimerais également préciser ici que la médiumnité est une capacité, une faculté que nous avons tous en nous et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un « don ». 

Faculté, capacité qui se développe plus ou moins, selon nos cadres de vie et nos appétences.

Étymologie et définition du mot "médium"

Le mot médium apparaît en France au milieu du xixe siècle, après l’arrivée de missionnaires du spiritualisme moderne anglo-saxon.

C’est mot latin qui veut dire milieu, centre. Ainsi, en se basant sur l’étymologie du mot, on peut dire qu’un médium est une personne qui se situe entre une réalité visible – notre monde et tout ce nous entoure – et une réalité invisible mais non moins tangible.

En effet, nous savons depuis longtemps que la réalité ne se limite pas à ce que perçoivent nos 5 sens. Un exemple : nous ne pouvons pas voir ni toucher l’air que nous respirons et pourtant il existe bel et bien, sans quoi nous ne serions pas là, moi  en train de vous écrire et vous de me lire !

médium,

Toute une typologie de médiums

De par l’histoire de la médiumnité depuis le xixe siècle (cf. paragraphe précédent), on a tendance à penser que tous les médiums sont spirites, c’est-à-dire des personnes capables de communiquer avec les défunts.

Or il n’en est rien. Nous allons voir qu’il existe toute une variété de médiums, telles les couleurs sur la palette du peintre.

Il y a d’abord les médiums spirites. Celles et ceux qui, comme nous venons de le dire, ont la faculté de communiquer avec les défunts. Un défunt est une personne qui a quitté ce plan d’existence. À ce propos, « qui est décédé » signifie littéralement « qui a cessé de ». Non pas d’exister mais d’être et d’évoluer dans cette dimension qui est notre monde visible. Précisons qu’on ne peut pas communiquer avec tous les défunts car tous ne sont pas encore « passés » dans la Lumière (1) car ils sont en « transition », en chemin.

Dans le même registre, il y a celles et ceux qui sont passeurs d’âmes, c’est-à-dire celles et ceux qui ont la faculté d’aider à faire partir dans la Lumière une âme « errante » c’est-à-dire un défunt coincé entre 2 mondes, le nôtre et celui de la Lumière. Cette situation peut par exemple se produire en cas de mort brutale : la personne est encore dans la sidération du choc de son décès et ne réalise donc pas pleinement qu’elle n’est plus « de ce monde ». Ou bien encore parce que le défunt reste attaché affectivement à un lieu ou une personne.

Toujours dans la même veine, il y a celles et ceux qui peuvent « nettoyer » un lieu de vie des entités (âmes des défunts) et des mémoires qui y sont restées figées, parfois depuis très longtemps. Cette catégorie de médiums ne portent pas vraiment de nom.

Il y a ensuite les voyants qui ont la capacité de « prédire » l’avenir. Précisons que notre avenir n’est pas tout tracé car nous possédons le libre-arbitre, nous ne sommes pas prédestinés. Un voyant sérieux est donc celui qui ne va pas chercher à vous influencer, encore moins à vous faire croire que ses prédictions vont à coup sûr se réaliser. En effet, elles ne représentent qu’une probabilité parmi d’autres de se réaliser.

Les voyants sont bien souvent cartomanciens : ils utilisent les cartes (tarot, oracles,…) pour mettre en œuvre leur capacité de voyance.

Enfin, il y a les médiums canal dont je suis. En anglais, on dit « channel » qui pratique le « channeling« . Ce sont des médiums qui reçoivent des informations et des messages de la part d’entités d’autres dimensions, d’autres plans d’existence. Je parle d’entités car il s’agit d’êtres qui ne sont pas forcément humains.

Le fan de fantastique que je suis vous pose la question : d’où vient, selon vous, la créativité des auteurs de livres et de films de science-fiction  Elle leur est tout simplement inspirée, parfois et souvent à leur insu. Rarement « illuminés » c’est-à-dire avec une grande ouverture de conscience comme a pu l’être Tolkien, le célèbre auteur de la saga « le Seigneur des Anneaux ».

La crainte, certes légitime, fait que l’on me pose souvent la question de la nature bienveillante des entités que je canalise. Je réponds que je ne serai pas aidant vis-à-vis de mes client-e-s si je ne canalisai pas des entités de Lumière. Plus précisément, les informations et guidances que je reçois pour mes client-e-s me viennent de ce que la tradition ésotérique nomme la Grande Fraternité Blanche (le lien renvoie à un article qui n’existe malheureusement qu’en anglais mais vous pouvez utiliser Google Translator). 

Pour ma part, ma capacité de « canalisation » est très particulière. Comme vous avez pu le découvrir au fil des quelques pages de mon site, j’ai cette faculté d’aller trouver où s’origine la difficulté de la personne qui me consulte et ensuite de l’en débarrasser. J’ai également la faculté d’aider la personne à identifier ou à confirmer sa mission de vie.

Je vous en reparlerai plus longuement dans un prochain article où j’évoquerai mon parcours de vie.

médium;

(1) Ce que j’appelle la « Lumière » est ce plan d’existence d’où nous venons tous et dans lequel notre âme revient entre chaque incarnation.

Retour en haut